Médaille de bronze CNRS - 2021

16 Décembre

Médaille de bronze CNRS - 2021

Mioara Joldes, chercheuse au sein de l'équipe ROC (LAAS, membre de Cimi) et dont les travaux de recherche portent sur l'arithmétique numérique et symbolique, le calcul formel et l'arithmétique des ordinateurs, a reçu le vendredi 8 octobre 2021 la médaille de bronze du CNRS.

Ingénieure diplômée en informatique de l'Université technique de Cluj-Napoca (Roumanie), Mioara Joldes est arrivée en France en 2007, suite à l'obtention d'une bourse d'excellence pour intégrer le Master d'informatique de l'École Normale Supérieure de Lyon. En s'intéressant à améliorer l’efficacité et la fiabilité des calculs en machine, elle a obtenu son doctorat en Informatique de la même école en 2011, suivi d'un postdoctorat à l'Université d'Uppsala en Suède. En Janvier 2013, elle rejoint le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) à Toulouse, en tant que chargée de recherche et « experte du dernier chiffre correct retourné par un logiciel mathématique » : si quelqu'un le demande, elle peut expliquer si et comment on utilise 0,333 ou 0,334 au lieu de 1/3 (rappelez-vous quand vous avez joué avec la calculette et (1/3) * 3 était 0,999999). Plus précisément, ses domaines de recherche sont en arithmétique des ordinateurs, calcul formel et calcul validé (rigorous computing en anglais). Depuis 2015, elle utilise cette expertise pour concevoir des algorithmes plus efficaces et plus fiables en contrôle de systèmes dynamiques et en particulier dans le domaine aérospatial. Par exemple, en collaborant aussi avec le CNES, elle s'intéresse à l'évaluation et l’atténuation du risque de collision en orbite terrestre, entre un satellite actif et un débris spatial.