Chaire CIMI : Joseph M. Landsberg

26 Avril

Chaire CIMI : Joseph M. Landsberg

Professeur Joseph M. Landsberg

Joseph M. Landsberg s'intéresse à des problèmes qui sont à l'interface de la géométrie algébrique, la géométrie différentielle et la théorie des représentations. Ses recherches actuelles se concentrent sur des questions géométriques issues de la théorie de la compléxité. Landsberg a soutenu sa thèse en 1990 à Duke University, sous la direction de Robert Bryant. Il a été  Maître de Conférences à l'Université Paul Sabatier de 1996 à 2000, et il est profeseur à Texas A&M University depuis 2004. Il a dirigé une douzaine de thèses. Il a publié plus de 80 articles de recherche et plusieurs livres de référence, dont "Geometry and complexity theory" (Cambridge 2017) et "Tensors: Geometry and Applications" (AMS 2012).

Colloquium CIMI,

13 mai 2022 à 14:00, salle du conseil (bâtiment administratif de l'UPS)

Géométrie algébrique et complexité.

Résumé: L'informatique a motivé des nouvelles questions de géométrie algébrique et de théorie des représentations. Dans cet exposé, je discuterai du problème de la complexité de la multiplication des matrices. Les informaticiens ont conjecturé que pour n très grand, il est presque aussi facile de multiplier des matrices n x n que de  les ajouter ! Je présenterai l'histoire du problème et ses développements récents.

Lectures on Introduction to classical and quantum information theory

Dans le cadre de sa chaire d'Excellence CIMI, J.M. Landsberg donnera dans le cadre de sa chaire d'excellence CIMI un mini-cours intitulé "Introduction to classical and quantum information theory". Ce cours de 18h se veut très largement accessible. Il se tiendra en salle Johnson (1er étage, bât. 1R3) les mardi et jeudi de 15h30 à 17h00.

La première séance aura lieu le mardi 29 mars et donnera une présentation générale du contenu du cours, que vous trouverez résumé ci-dessous.

This course will cover classical information theory, quantum information theory and uses of representation theory in quantum information theory.
No prior knowledge of anything quantum will be assumed. Notes will be distributed.

In more detail, the topics that will be covered are:
 Classical information theory:
   Data compression: noiseless channels
   Entropy, i.e., uncertainty
   Shannon’s noiseless channel theorem
   Transmission over noisy channels

Quantum information:
   Laws  of quantum mechanics and first consequences
   Distances in the classical and quantum settings
   The quantum noiseless channel theorem
   Properties of von Neumann entropy
   Conditional von Neumann entropy and strong subadditivity