Qu’est-ce que CIMI ?

CIMI signifie "Centre International de Mathématiques et Informatique de Toulouse". C’est l’un des projets d’excellence LabEx retenus par l’Agence Nationale de la Recherche pour la période 2012-2020.

CIMI est un centre innovatif en mathématiques et informatique, et à leur interface, qui va aborder les nouveaux challenges de la recherche mondiale actuelle et répondre aux besoins de la recherche et de la formation académique et du monde socio-économique. S’appuyant sur les équipes de l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT) http://www.math.univ-toulouse.fr/in... et de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) http://www.irit.fr/ , CIMI est appelé, sur la base d’un programme scientifique conseillé par des personnalités scientifiques de premier plan, à porter au plus haut niveau les activités scientifiques en mathématiques et en informatique, à développer les synergies, et à devenir une référence internationale et un acteur majeur du tissu académique et industriel.

Le programme CIMI développe des actions fortes d’attractivité en termes de chaire d’excellence et d’invitations d’experts scientifiques, ainsi que des chaires industrielles. Des postes permanents labellisés CIMI sont affichés à travers les établissements partenaires et contrôlés par les comités scientifiques. CIMI subventionne des bourses doctorales et post-doctorales, ainsi que des bourses au niveau Master. Un trimestre thématique sur un thème actif de la recherche internationale, comprenant cours, séminaires, workshops, se déroule annuellement dans le cadre de CIMI.

Le mot du coordinateur scientifique, Christophe Besse


Grâce à son programme d'actions scientifiques, CIMI a pour ambition de favoriser le développement des synergies entre mathématiques et informatique et de devenir un partenaire stratégique du monde socio-économique.

Top