Page d'accueil CIPPMI

Le trimestre thématique CIPPMI  "Current Issues in the Philosophy of Practice of Mathematics & Informatics" a lieu du 4 avril au 1er juillet 2016 au Centre International de Mathématiques et d'Informatique de Toulouse (CIMI).

Ce trimestre thématique est organisé par une équipe interdisciplinaire de chercheurs en mathématiques, philosophie, et informatique de l'Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) & de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT).

Il comprend 50 sessions de cours, trois journées d'étude et une école thématique consacrés à des thèmes à l'interface de la philosophie, des mathématiques et de l'informatique.


Jean-Michel SALANSKIS (Univ. Paris Ouest, IREPH) a donné une conférence d'ouverture le vendredi 18 mars 2016 à 14h à l'Auditorium de l'IRIT intitulée
 
Une dispersion nouvelle ?

Logique, mathématiques et philosophie ont toujours été reconnues comme des disciplines « reines€», some des disciplines qui chapeautent, gouvernent, couronnent le savoir humain. Elles l’ont été, notamment, parce qu’on les voyait comme apportant à ce dernier une unité profonde (au niveau de son langage, de ses thèmes  ou de ses fondements). Aujourd’hui, un nouveau partenaire – une sorte de trublion – s’ajoute à ces trois vénérables: l’informatique. La question que je voudrais me poser est si son intervention ajoute une couche à l’unité, ou entraîne une dispersion inattendue.

 

Kandinsky, Cercles dans un cercle (1923)

Lieu : Université Paul Sabatier Toulouse III: IMT, Bât 1R3, salle de séminaire & Amphi Schwartz ; IRIT, salle des thèses & Auditorium Herbrand

Dates : 4 avril - 1er juillet 2016

AFFICHE


Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez écrire à 

Contact : cippmi.info [at] cimi.univ-toulouse.fr

ou vous inscrire sur la 

Liste de diffusion : https://sympa.math.ups-tlse.fr/wws/info/cippmi


Le trimestre thématique CIPPMI est organisé en partenariat avec :

 

 

 

Top